Le parcours de Henri SIMON pendant la Grande Guerre : (4) Le 19è bataillon de Chasseurs à pied

En septembre 1916, cela fait déjà deux ans que la guerre a commencé et que tous ces pauvres bougres souffrent dans les tranchées, y voient mourir leurs camarades, sans autre perspective que de durer en attendant de peut-être finir là aussi, à leur tour.

Rétabli de la blessure qu’il a subie fin juin à Vaux-Chapitre, Henri SIMON est désormais affecté au 19è bataillon de Chasseurs à pied. Il est agent de liaison au sein de la 2è Compagnie de Mitrailleuses (C.M. 2).

Le 19è BCP appartient à la 127è Division d’Infanterie qui comprend également, à l’automne 1916, trois autres régiments de chasseurs à pied (25è et 26è et 29è BCP), deux régiments d’infanterie (171è et 172è), un escadron de cavalerie (du 9è régiment de chasseurs à cheval), plusieurs groupes d’artillerie et 2 compagnies du 10è régiment du génie. Le chef de corps du 19è BCP est le commandant Ducornez.

Début septembre, la 127è D.I. est envoyée dans la Somme où ses différentes unités arrivent entre le 7 et le 9 septembre dans les gares de Boves et de Saleux, au sud d’Amiens. Le 18 septembre, elle arrive dans le secteur qui lui est affecté, à Bouchavesnes, au nord de Péronne.

Continuer à lire … « Le parcours de Henri SIMON pendant la Grande Guerre : (4) Le 19è bataillon de Chasseurs à pied »

Le parcours de Henri SIMON pendant la Grande Guerre : (3) Le 29è bataillon de Chasseurs à pied

C’est donc au début du mois de novembre 1915 que Henri SIMON rejoint le 29è bataillon de Chasseurs à pied (BCP).

Créé en janvier 1871, en 1914 le 29è BCP est en garnison à Saint-Mihiel (Meuse), avec son commandement à Epernay. Il appartient à la 40è Divion d’infanterie. En août 1914, il a participé à différents combats en Lorraine, puis à Vaux-Marie (7 au 10 septembre) où les troupes françaises ont arrêté la 5è armée allemande. Le bataillon y a perdu plus de la moitié de son effectif. Il a ensuite participé à l’attaque du bois de Lamorville (avril 1915), puis à la bataille de Champagne (septembre 1915).

Historique 29è BCP
Journal des marches et opérations du 29è BCP

Continuer à lire … « Le parcours de Henri SIMON pendant la Grande Guerre : (3) Le 29è bataillon de Chasseurs à pied »

Le parcours de Henri SIMON pendant la Grande Guerre : (1) Le 150è Régiment d’Infanterie

Le 150è R.I. a été créé sous le Premier Empire, sous le nom de 150è demi-Brigade. En avril 1915, lorsque Henri SIMON intègre cette unité, le commandant du régiment est le colonel de Chéron.

Depuis le début du conflit, le 150è R.I. a été fortement éprouvé; d’abord en Lorraine où il a pris part à l’offensive générale vers le nord-est, puis sur la Marne, en septembre, autour de Verdun et sur la Meuse. Après avoir été complété et reformé au début de 1915, le régiment est envoyé en Argonne, à l’ouest de Verdun.

Historique 150 infanterie - Couverture

Continuer à lire … « Le parcours de Henri SIMON pendant la Grande Guerre : (1) Le 150è Régiment d’Infanterie »

Le parcours de Henri SIMON pendant la Grande Guerre : (2) le 26è Régiment d’artillerie

Henri SIMON est affecté au 26è régiment d’artillerie (R.A.) lors de sa mobilisation, le 3 septembre 1914, quelques semaines après le début du conflit et quelques jours avant le début de la bataille de la Marne.

Le 26è R.A. qui était basé au Mans et à Chartres, constitue l’artillerie de la 7è division d’infanterie du 4è corps d’armée. En 1914, il est sous les ordres du colonel BERTRAND. Il est composé de 3 groupes comprenant chacun 3 batteries de canons, avec un effectif de 170 hommes et 168 chevaux.

Caserne 26è R.A. Le Mans
Caserne du 26è régiment d’artillerie au Mans – Source : www.chtimiste.com

Continuer à lire … « Le parcours de Henri SIMON pendant la Grande Guerre : (2) le 26è Régiment d’artillerie »

Henri SIMON, combattant de la Grande Guerre (1)

Pour mon premier article sur ce blog, j’ai choisi de parler de mon grand-père paternel, Henri Joseph SIMON qui, comme des millions d’autres hommes nés dans les dernières décennies du XIXè siècle, a fait partie de ces « poilus » de la guerre 14-18.

Il y a tout juste cent ans, au début de l’année 1918, cela fait déjà plus de trois ans qu’il est engagé dans cette fichue guerre qui n’en finit pas.

SIMON Henri père Continuer à lire … « Henri SIMON, combattant de la Grande Guerre (1) »